Semaine 6 – On raffine

DÉROULEMENT DU COURS (3h)

Période 1: Gestion de projet (75 min.)

  • Prise des présences
  • Retour sur le TP2
    • Est-ce seulement un TP?
  • Retour sur le travail à faire pour aujourd’hui
  • Exposé au sujet de la gestion de projet
    • L’utilisation des commentaires pour faire le suivi sur l’avancement!
    • Comment garder la vue d’ensemble? (exemple équipe Canards Boîteux) Comment garder une vue individuelle? (exemple équipe Mercreedeez)
    • Comprendre le principe de chevauchement et dépendances des tâches….. avec un graphique de Gantt
    • Processus itératif (pourquoi ramener une tâche terminée dans le processus?)
    • Exemples avec la section Équipe :
      • Choix et organisation des 30 métiers en sous-équipe
      • Design du gabarit Fichier Métier
      • Rédaction des 30 fiches métiers
      • Approbation du gabarit
      • Intégration des 12 fiches métiers
      • Révision du gabarit au besoin
      • Révision des fiches au besoin
      • Publication V1
      • Tests utilisateurs
      • Assurance qualité
      • Corrections des fichiers
      • Publication V2
      • etc..
  • Au sujet du rôle du professeur
    • Président, Big Boss, c’est terminé! On passe à la prochaine étape!
    • Mentor, Facilitateur, Médiateur
    • Lien: Voir graphique
  • Exposé au sujet des rôles dans l’équipe (relire le contrat)
  • Exposé au sujet de la cohésion et l’unité dans un projet d’équipe
    • Au niveau des textes avec la relecture, la combinaison des textes dans un seul document, Chat GPT
    • Au niveau du design grâce au guide de style, la direction artistique, et la communication entre les membres.
    • Au niveau des images en cherchant des collections (ex: Pexels, Vecteezy)
  • Exposé au sujet des livrables et la version BETA

Période 2: Cohésion de projet et WordPress (75 min.)

  • Exposé au sujet de la cohésion et l’unité dans un projet d’équipe
    • Au niveau des textes avec la relecture, la combinaison des textes dans un seul document, Chat GTP
    • Au niveau du design grâce au guide de style, la direction artistique, et la communication entre les membres.
    • Au niveau des images en cherchant des collections plutôt que des images individuelles (ex: Pexels, Vecteezy)
  • Exposé au sujet des contenus et de l’abus de l’IA
  • Atelier WordPress:
    • Pages VS articles (catégories, images mise en avant)
    • Menu personnaliser (réglages header, footer, global conteneur, gabarits single post, single page)
    • Types de blocs (exploration supplémentaire)
    • Colonnes, rangées, empilement, groupes, espacements
    • Compositions (synchronisée VS non-synchronisées)
  • Atelier plugins:
    • Blocks Animation: CSS Animations for Gutenberg Blocks (par ThemeIsle)
    • Smart Slider 3 (Par Nextend)

Réunion de gestion obligatoire

15 minutes avant la fin du cours

À FAIRE AVANT LE PROCHAIN COURS (2h)

  1. TP3 – Travail sur version BETA (réf. graphique Gant)
    • Réviser vos articles individuels et d’équipe
    • Prioriser les 3 gabarits (service, métier, projet)
    • Prioriser la préparation des contenus (textes, images, etc)
    • Créer des nouvelles versions améliorées des pages uniques (accueil, à propos, services, équipe, portfolio, contact)
Scroll to Top