DÉROULEMENT DU COURS (3h)
- Pendant ce temps sur TEAMS….
- Ahhh oui, le Zine
- Document Sondage sur vos 3 métiers envisagés (à remplir maintenant)
- Prise des présences
- Retour sur mes corrections du TP1.3
- Bonne moyenne! Vous vous êtes réveillés!
- Trouvailles d’étudiants
- Certains métiers reviennent souvent!
- Plusieurs semblent avoir trouvé une voie, une chemin, une direction
- Aspect fascinant sur votre avenir pour tous ceux qui ont été pleinement sincères dans leur démarche
- Plutôt comique que vous ayez trouvé des choses à dire sur la mission #5 plutôt que dire « Nous n’avons pas encore abordés » ou simplement poser la question au professeur!
- Qualité de la langue (merci GTP)
- TOUTEFOIS, au sujet de l’utilisation de l’IA:
- Plusieurs petits abus évidents (aspects génériques, banalités, niveau de langue académique)
- Je trouve que l’IA remonte le niveau, mais ATTENTION
- Vous faites encore beaucou d »erreurs de débutant
- Des copier-coller intégraux, avec très peu de personnalisation
- Des copier-coller, sans manipulation du style, du ton, du nombre de mots
- Les mauvaises proportions du nombre de mots dans l’article sur les 3 métiers envisagés
- L’absence de liens entre l’article des métiers au niveau des études (étapes pour y arriver) et la partie équivalente dans votre fiche étudiante?
- Devrais-je vous vous pénaliser, vous mettre 0 ou devrais-je faire pire que ça?
- C’est à dire « Vous laisser vous bâtir une vie mensongère où vos compétences sont seulement des belles promesses fictives? »
- Imaginez-vous la valeur de votre diplôme dans ce contexte?
- Vous laissez vous bêtifier comme ça, puisqu’au final vous êtes 100% responsables de votre apprentissage et votre avenir?
- Conclusion: vous êtes 100% responsables de vos choix
- « Please guys, don’t let AI take over our human intelligence »
- En guise de conclusion, je vous souhaite d’avoir été sincère dans votre démarche d’introspection et d’apprentissage, parce que vous n’êtes pas à l’école pour écrire ce que les professeurs veulent lire, vous êtes là pour apprendre le plus de choses possibles.
- 100% responsables de votre apprentissage, vous êtes!
- Vive l’intelligence humaine, vive les études supérieures
- Faisons maintenant 2 minutes de silence complet en l’honneur de l’intelligence humaine, dont il va falloir se battre pour la conserver.
- Stretching EN SILENCE en l’honneur de l’avenir de l’intelligence humaine
- Speech sur l’avenir, l’ambition, la motivation, et les moyens pour y arriver
- La motivation VS la discipline
- Votre rêve VS vos affinités réelles
- Votre rêve VS votre talent réel
- Votre rêve VS votre discipline personnelle
- Le DEC VS les stages disponibles (qui a regardé attentivement les offres de stage dans le corridor?)
- Le DEC VS les emplois disponibles sans université
- Le DEC VS les emplois disponibles avec université
- La crise actuelle dans l’industrie du jeux vidéo
- « Instead of chasing an unattainable dream, find something your good at, and try to become excellent at it »
- Votre portfolio est déjà commencé au cas où vous ne l’aviez pas réalisé
- Vous êtes dans vos années de sacrifices et d’auto-construction
- C’est le temps de donnez votre 100%
- Vous allez devoir vous reposer la question à la fin du mois d’août dans le cours de Portfolio
- CONCLUSION: soyez ambitieux, disciplinés, intelligents et pensez à votre portfolio dès maintenant, à votre avenir qui se dessine
- PAUSE
- ACTIVITÉ: Demande de rétroaction et partage à la classe
- Chaque équipe vient devant la classe:
- Démarre un chronomètre de 10 minutes
- Présente une mise en page ou une fonctionnalité intéressante de leur site et explique à la classe comment elle a été réalisée
- Demande 2 rétroactions parmi la liste de 7 rétroactions (que vous deviez préparer pour aujourd’hui)
- La classe et le professeur donnent leur rétroactions, pendant que l’équipe prend des notes
- Au besoin, un étudiant de la classe vient montrer une solution intéressante provenant de son propre site à l’équipe ayant posé la question
- L’équipe remercie la classe et tire sa révérence
- Chaque équipe vient devant la classe:
- PAUSE
- NOTE IMPORTANTE: Un footer professionnel est nécessaire dans vos projets, même si ce n’était pas écrit dans les consignes. C’est une norme web.
- ACTIVITÉ: Réaliser l’assurance qualité de votre projet
- À LIRE: Théorie sur l’assurance qualité
- À FAIRE: Réaliser les tests d’assurance qualité sur toutes les pages du site web
- À FAIRE: Corrections de tous les problèmes trouvés
- Get stuff done √
- 15 minutes avant la fin : Réunion obligatoire pour planifier le travail pendant la semaine
À FAIRE AVANT LE PROCHAIN COURS (2h)
- Remise TP2 – Version finale
- Relire l’énoncé attentivement, pour de rien oublier
- Consulter la grille d’évaluation, pour savoir où vont les points
- Effectuer l’assurance qualité du projet (vaut pour 25% de la note de la version finale)
- Consultez les projets des autres équipes, au besoin, posez leur des questions dans les publications Teams d’il y a quelques semaines.
- Corriger tous les problèmes du projet, en vous basant sur:
- Les résultats des BETA-TEST
- La vidéo de rétroaction du professeur
- Les problèmes rencontrés lors de l’assurance qualité
- Simplifiez, réduisez la longueur de vos textes, allez à l’essentiel
- Soignez votre page d’accueil, afin qu’on comprenne rapidement qui vous êtes, ce que vous offrez
- Soignez vos zones HERO, incluant cohérence des images et textes
- Pensez au média VIDÉO Creative Commons (Pexels, Freepik, Creative Commons)
- Embed ou Téléchargement + Upload Youtube privé + Embed
- Permettez-vous d’envahir le wrapper avec des images ou galerie, le web moderne est rendu là!
- N’oubliez pas le pied de page (footer) de votre site web (regardez des comparables professionnels)
- Penser à votre portfolio, pas juste à avoir la note de passage
- Soyez fiers de votre projet