Semaine 11 – On renforce l’équipe par la rétroaction

DÉROULEMENT DU COURS (3h)

  • Pendant ce temps sur TEAMS….
  • Ahhh oui, le Zine
  • Document Sondage sur vos 3 métiers envisagés (à remplir maintenant)
  • Prise des présences
  • Retour sur mes corrections du TP1.3
    • Bonne moyenne! Vous vous êtes réveillés!
    • Trouvailles d’étudiants
    • Certains métiers reviennent souvent!
    • Plusieurs semblent avoir trouvé une voie, une chemin, une direction
    • Aspect fascinant sur votre avenir pour tous ceux qui ont été pleinement sincères dans leur démarche
    • Plutôt comique que vous ayez trouvé des choses à dire sur la mission #5 plutôt que dire « Nous n’avons pas encore abordés » ou simplement poser la question au professeur!
    • Qualité de la langue (merci GTP)
    • TOUTEFOIS, au sujet de l’utilisation de l’IA:
      • Plusieurs petits abus évidents (aspects génériques, banalités, niveau de langue académique)
      • Je trouve que l’IA remonte le niveau, mais ATTENTION
      • Vous faites encore beaucou d »erreurs de débutant
        • Des copier-coller intégraux, avec très peu de personnalisation
        • Des copier-coller, sans manipulation du style, du ton, du nombre de mots
        • Les mauvaises proportions du nombre de mots dans l’article sur les 3 métiers envisagés
        • L’absence de liens entre l’article des métiers au niveau des études (étapes pour y arriver) et la partie équivalente dans votre fiche étudiante?
      • Devrais-je vous vous pénaliser, vous mettre 0 ou devrais-je faire pire que ça?
        • C’est à dire « Vous laisser vous bâtir une vie mensongère où vos compétences sont seulement des belles promesses fictives? »
        • Imaginez-vous la valeur de votre diplôme dans ce contexte?
        • Vous laissez vous bêtifier comme ça, puisqu’au final vous êtes 100% responsables de votre apprentissage et votre avenir?
        • Conclusion: vous êtes 100% responsables de vos choix
      • « Please guys, don’t let AI take over our human intelligence »
      • En guise de conclusion, je vous souhaite d’avoir été sincère dans votre démarche d’introspection et d’apprentissage, parce que vous n’êtes pas à l’école pour écrire ce que les professeurs veulent lire, vous êtes là pour apprendre le plus de choses possibles.
      • 100% responsables de votre apprentissage, vous êtes!
      • Vive l’intelligence humaine, vive les études supérieures
      • Faisons maintenant 2 minutes de silence complet en l’honneur de l’intelligence humaine, dont il va falloir se battre pour la conserver.
  • Speech sur l’avenir, l’ambition, la motivation, et les moyens pour y arriver
    • La motivation VS la discipline
    • Votre rêve VS vos affinités réelles
    • Votre rêve VS votre talent réel
    • Votre rêve VS votre discipline personnelle
    • Le DEC VS les stages disponibles (qui a regardé attentivement les offres de stage dans le corridor?)
    • Le DEC VS les emplois disponibles sans université
    • Le DEC VS les emplois disponibles avec université
    • La crise actuelle dans l’industrie du jeux vidéo
    • « Instead of chasing an unattainable dream, find something your good at, and try to become excellent at it »
    • Votre portfolio est déjà commencé au cas où vous ne l’aviez pas réalisé
    • Vous êtes dans vos années de sacrifices et d’auto-construction
    • C’est le temps de donnez votre 100%
    • Vous allez devoir vous reposer la question à la fin du mois d’août dans le cours de Portfolio
  • CONCLUSION: soyez ambitieux, disciplinés, intelligents et pensez à votre portfolio dès maintenant, à votre avenir qui se dessine
  • ACTIVITÉ: Demande de rétroaction et partage à la classe
    • Chaque équipe vient devant la classe:
      • Démarre un chronomètre de 10 minutes
      • Présente une mise en page ou une fonctionnalité intéressante de leur site et explique à la classe comment elle a été réalisée
      • Demande 2 rétroactions parmi la liste de 7 rétroactions (que vous deviez préparer pour aujourd’hui)
    • La classe et le professeur donnent leur rétroactions, pendant que l’équipe prend des notes
    • Au besoin, un étudiant de la classe vient montrer une solution intéressante provenant de son propre site à l’équipe ayant posé la question
    • L’équipe remercie la classe et tire sa révérence
  • NOTE IMPORTANTE: Un footer professionnel est nécessaire dans vos projets, même si ce n’était pas écrit dans les consignes. C’est une norme web.
  • ACTIVITÉ: Réaliser l’assurance qualité de votre projet
  • Get stuff done √
  • 15 minutes avant la fin : Réunion obligatoire pour planifier le travail pendant la semaine

À FAIRE AVANT LE PROCHAIN COURS (2h)

  1. Remise TP2 – Version finale
    • Relire l’énoncé attentivement, pour de rien oublier
    • Consulter la grille d’évaluation, pour savoir où vont les points
    • Effectuer l’assurance qualité du projet (vaut pour 25% de la note de la version finale)
    • Consultez les projets des autres équipes, au besoin, posez leur des questions dans les publications Teams d’il y a quelques semaines.
    • Corriger tous les problèmes du projet, en vous basant sur:
      • Les résultats des BETA-TEST
      • La vidéo de rétroaction du professeur
      • Les problèmes rencontrés lors de l’assurance qualité
    • Simplifiez, réduisez la longueur de vos textes, allez à l’essentiel
    • Soignez votre page d’accueil, afin qu’on comprenne rapidement qui vous êtes, ce que vous offrez
    • Soignez vos zones HERO, incluant cohérence des images et textes
    • Pensez au média VIDÉO Creative Commons (Pexels, Freepik, Creative Commons)
      • Embed ou Téléchargement + Upload Youtube privé + Embed
    • Permettez-vous d’envahir le wrapper avec des images ou galerie, le web moderne est rendu là!
    • N’oubliez pas le pied de page (footer) de votre site web (regardez des comparables professionnels)
    • Penser à votre portfolio, pas juste à avoir la note de passage
    • Soyez fiers de votre projet

Scroll to Top