Résumé
- Travail en équipe avec portions individuelles
- Réalisation de la semaine 1 à 14
- 25% de la note finale du cours
Mission
En équipe de 4 étudiant.es, vous êtes amenés à créer le site web d’une entreprise fictive ou d’un produit fictif relié.e à certaines disciplines du multimédia.
- Une entreprise fictive en multimédia est une organisation imaginaire qui propose des services de création numérique (ex. : agence 360, agence de création, studio de design, agence web, studio de son, agence de production vidéo, studio de jeux, agence interactive, etc.) à un ou plusieurs publics cibles.
- Un produit fictif multimédia est une création numérique fictive spécifique (ex. : produit ou plateforme technologique, application, jeu vidéo, plateforme interactive, installation multimédia grand public, etc.) destiné à un ou plusieurs publics cibles.
Objectifs pédagogiques
- Explorer les spécificités une ou plusieurs disciplines multimédia parmi les suivantes
- Design graphique et illustration
- Animation 2D et motion design
- 3D et réalité virtuelle
- Audio et vidéo
- Intégration et programmation web
- Jeux vidéo
- Installations multimédia
- Explorer les réalités du multimédia à travers la recherche de métiers, services et produits.
- Concevoir et structurer une présentation professionnelle sous forme de site WordPress.
- Développer des compétences en organisation, collaboration, création, et gestion de projet.
Contexte de réalisation
Le projet est réalisé en laboratoire et en dehors des heures de classe. Les équipes doivent utiliser WordPress et des outils collaboratifs (Trello, Google Drive, Figma, etc.) pour planifier, organiser, et documenter leur travail.
Critères de réalisation
- Réalisé avec son agenda, sa liste de tâche et son système d’archivage de fichiers.
- Réalisé dans le logiciel WordPress avec un thème
- Procédure d’installation de wordpress: S1d_installationwp.pptx
- Réalisé dans un document Figma partagé
- Images et visuels propriétaires ou libres de droits (creative commons)
Arborescence et contenus attendus
Section du site | Entreprise fictive de services multimédia | Produit fictif multimédia |
---|---|---|
Page Accueil (1 page) | Présentation générale de l’entreprise en multimédia avec un visuel impactant et un résumé des services offerts. Autres éléments au choix. | Présentation générale du produit multimédia avec un visuel impactant et un résumé des fonctionnalités principales. Autres éléments au choix. |
Page À propos (1 page) | Explication de l’entreprise: Mission, valeurs, et historique fictive de l’entreprise. Autres éléments au choix. | Justification du produit : Public cible, contexte de développement, et vision globale du produit. Autres éléments au choix. |
Section Équipe (13 pages) | Page 1 : Présentation générale de l’équipe • Introduction : Brève présentation de l’équipe et de son rôle au sein de l’entreprise ou du projet. • Galerie interactive : Cartes résumées des 12 membres avec : – Nom et photo de chaque employé. – Titre du métier. – Navigation : Chaque carte contient un bouton/lien vers la fiche détaillée du métier correspondant. Pages 2 à 13 : Pour chaque métier, la fiche comprend : • Nom de l’employé et photo. • Titre du métier et sa place dans l’équipe. • Description du métier. • Tâches principales effectuées au quotidien. • Compétences clés requises. • Environnement de travail (outils, logiciels, collaboration). • Formation requise et parcours académique recommandé. • Salaire moyen dans l’industrie. • Perspectives d’emploi et évolutions possibles. • Visuels ou témoignages fictifs pour enrichir la fiche. | Page 1 : Présentation générale de l’équipe • Introduction : Brève présentation de l’équipe et de son rôle au sein de la création du produit. • Galerie interactive : Cartes résumées des 12 membres avec : – Nom et photo de chaque employé. – Titre du métier. – Navigation : Chaque carte contient un bouton/lien vers la fiche détaillée du métier correspondant. Pages 2 à 13 : Pour chaque métier, la fiche comprend : • Nom de l’employé et photo. • Titre du métier et sa place dans l’équipe. • Description du métier. • Tâches principales effectuées au quotidien. • Compétences clés requises. • Environnement de travail (outils, logiciels, collaboration). • Formation requise et parcours académique recommandé. • Salaire moyen dans l’industrie. • Perspectives d’emploi et évolutions possibles. • Visuels ou témoignages fictifs pour enrichir la fiche. |
Section Services ou Produit (4 pages) | Page 1 : Présentation générale des services • Brève introduction de l’entreprise et de sa mission. • Aperçu des 3 services avec une courte description chacun. • Valeur ajoutée des services pour les clients. • Témoignages fictifs, mise en situation et visuels attractifs. • CTA : Lien vers les pages détaillées de chaque service Pages 2 à 4 : Pour chaque service: • Titre et description du service. • Public cible et besoins auxquels il répond. • Flux de production en 10 étapes. • Tendances actuelles du domaine. • Types de produits générés (ex. : site web, animation, vidéo). • Exemples de projets illustrant le service. • Visuels et/ou animations pour illustrer le service. • FAQ. • CTA : Contact ou demande de soumission | Page 1 : Présentation générale du produit • Nom, logo, slogan et identité visuelle du produit. • Problème que le produit résout et pourquoi il est innovant. • Aperçu rapide des 3 fonctionnalités principales. • Témoignages fictifs ou mise en situation. • Vidéo ou animation de démonstration. • CTA : Voir les fonctionnalités ou essayer le produit. Pages 2 à 4 : Pour chaque fonctionnalité : • Nom et description détaillée de la fonctionnalité. • Contexte d’utilisation et comment le public cible est comblé. • Exemples d’applications de la fonctionnalité. • Technologiques associées à la fonctionnalité. • Comparaison avant/après l’implantation de la fonctionnalité. • Infographie ou démonstration visuelle de la fonctionnalité. • FAQ. • CTA : Essayer la fonctionnalité, voir une démo, acheter. |
Portfolio (5 pages) | Page 1 : Présentation générale du portfolio • Introduction : Aperçu des 4 projets présentés, réalisés par 4 membres de l’équipe. • Aperçu visuel de chaque projet. • Titre du projet et auteur. • Lien vers la fiche détaillée de chaque projet. Pages 2 à 5 : Pour chaque projet, la fiche détaillée comprend : • Titre du projet et nom du membre de l’équipe responsable. • Présentation visuelle : Image principale ou vidéo du projet. • Contexte du projet : Objectif et raison de sa création. • Rôle et contributions du membre de l’équipe. • Processus de création : Étapes clés du développement. • Outils et logiciels utilisés. • Défis rencontrés et solutions apportées. • Résultat final et impact du projet. • Visuels de qualité (captures d’écran, maquettes, vidéos, animations). | Page 1 : Présentation générale du portfolio • Introduction : Aperçu des 4 projets présentés, réalisés par 4 membres de l’équipe. • Aperçu visuel de chaque projet. • Titre du projet et auteur. • Lien vers la fiche détaillée de chaque projet. Pages 2 à 5 : Pour chaque projet, la fiche détaillée comprend : • Titre du projet et nom du membre de l’équipe responsable. • Présentation visuelle : Image principale ou vidéo du projet. • Contexte du projet : Objectif et raison de sa création. • Rôle et contributions du membre de l’équipe. • Processus de création : Étapes clés du développement. • Outils et logiciels utilisés. • Défis rencontrés et solutions apportées. • Résultat final et impact du projet. • Visuels de qualité (captures d’écran, maquettes, vidéos, animations). |
Page contact (1 page) | Coordonnées fictives, formulaire de contact personnalisé et carte géographique intégrée. | Coordonnées fictives, formulaire de contact personnalisé et carte géographique intégrée. |
Calendrier des livrables
Semaine 5 : Version ALPHA
- Le site est prêt pour le BETA-TESTING
- Toutes les pages et articles de l’arborescence du site web sont créées
- La navigation est entièrement fonctionnelle dans l’ensemble du site
- La plupart des pages contiennent du lorem ipsum
- Certaines pages du site sont complétées:
- La page Accueil
- La page À propos
- La section éuipe avec les 12 métiers sous forme de cartes dans une grille
- Un fiche détaillée de métier
- La page de présentation générale des Services ou Produit (page de présentation générale)
- ⚠️ Remise avant le début du cours 5
Semaine 8 : Version BETA (5%)
- Le site présente une allure très professionnelle, en termes de design et de contenus
- Les couleurs et la typographie ont été personnalisés selon le moodboard et les commentaires du professeur
- Le thème Astra est hautement personnalisé en fonction de la direction artistique
- La navigation est entièrement fonctionnelle dans l’ensemble du site
- Le site est responsive
- La plupart des contenus sont complétés et archivés dans le Drive du projet (textes et images)
- L’utilisation intelligente et responsable de l’IA est fortement suggérée
- Les pages suivantes sont créés, améliorées et révisées:
- Accueil
- À propos
- Section Équipe
- Page de présentation de l’équipe
- 2 versions de gabarit pour les fiches de métiers. Un gabarit sert de modèle à des pages similaires. Ainsi, vous voulez tester 2 modèles différents (mise en page) avant de choisir le meilleur et ensuite démarrer la production des 12 fiches métiers pour la version finale du site.
- Section Services/Produit
- Page de présentation générale
- 3 pages de services/fonctionnalités
- Section Portfolio
- Gille des fiches-projets
- 2 versions de gabarit pour les fiches de projet. Un gabarit sert de modèle à des pages similaires. Ainsi, vous voulez tester 2 modèles différents (mise en page) avant de choisir le meilleur et ensuite démarrer la production des 4 fiches projets pour la version finale du site.
- Contact
- ⚠️ Remise avant le début du cours 8
Semaine 12 : Version FINALE (10%)
- Toutes les pages, articles et contenus attendus sont présents
- Le design et les contenus du site sont de qualité professionnelle
- Le site présente l’entreprise ou le produit de façon claire, efficace et esthétique
- L’assurance qualité a été soigneusement effectuée
- Le site est testé et entièrement fonctionnel
- Le site est prêt à être lancé
- ⚠️ Remise avant le début du cours 12
Semaine 14 : Présentation orale de la version OPTIMISÉE par l’équipe (10%)
- Introduction (1 minute) :
- Brève introduction de votre site web (nom, concept, public cible).
- Brève visite du site web
- Démonstration du site web (tout au long):
- Tout au long de la présentation, vous alternez entre votre présentation et une démonstration d’éléments de votre site
- Pour vous aider, vous pouvez programmer des liens vers certaines pages de votre site à l’intérieur de votre présentation
- Démarche et développement (10 minutes) :
- Démontrer les grandes étapes de conception du site.
- Démontrer la direction artistique du projet.
- Démontrer la démarche de recherche et synthèse d’informations pour créer les contenus.
- Démontrer les fonctionnalités clés et les éléments interactifs.
- Démontrer les méthodes d’optimisation et d’archivage utilisées pendant le projet
- Démontrer les méthodes de communication pendant le projet
- Démontrer les méthodes de gestion de projet utilisées pendant le projet
- Démontrer le processus d’assurance qualité
- Défis et solutions (2 minutes) :
- Identifiez les problèmes rencontrés lors de la création du site.
- Présentez les solutions que vous avez mises en place pour surmonter ces défis.
- Apprentissages et pistes d’amélioration (2 minute) :
- Résumez ce que vous avez appris durant le projet.
- Évoquez les possibles améliorations de votre site pour l’avenir.
- Période de question (5 minutes):
- Préparez-vous à répondre aux questions du professeur et du groupe
- ⚠️ Remise avant le début du cours 14
Critères d’évaluation
- Pertinence et qualité des textes et images :
- Textes pertinents reflétant les fonctions de travail en multimédia, clairs, concis, et adaptés au public cible.
- Images de haute qualité, professionnelles, illustrant chaque message pour renforcer la crédibilité de l’agence.
- Cohérence entre les visuels et les textes pour raconter une histoire unifiée de l’agence.
- Considération des exemples du professeur pour gérer les niveaux d’attente
- Inspiration et principes de design :
- Design moderne et épuré, en accord avec les tendances actuelles et l’identité visuelle de l’agence.
- Équilibre harmonieux des éléments de la page pour une navigation aisée sans surcharge visuelle.
- Unité de design à travers le site pour garantir une expérience utilisateur cohérente.
- Qualité de l’interactivité et programmation WordPress :
- Placement intuitif des éléments interactifs comme les liens, boutons et autres CTA pour naviguer facilement vers les actions souhaitées.
- Utilisation judicieuse des animations pour mettre en valeur les éléments clés sans distraire du contenu principal.
- Animations fluides qui enrichissent l’expérience utilisateur.
- Utilisation optimale de WordPress et ses possibilités (fonctions, blocs, plugins, etc)
- Temps de chargement rapides et compatibilité multi-navigateurs.
- Assurance qualité :
- Grille d’assurance qualité remplie par l’équipe
- Contenu et fonctionnalités régulièrement testés et corrigés pour garantir leur fiabilité et leur performance.
- Corrections apportées grâce aux commentaires du professeur, des résultats du BETA-TESTING et de l’assurance qualité
- Standards de qualité respectés pour assurer une expérience utilisateur sans faille.
- Site web entièrement « Responsive »
- Révision linguistique de tous les textes
- Présentation orale :
- Présentation et structure
- Organisation : La présentation doit être bien structurée et logique pour faciliter la compréhension de l’audience.
- Supports visuels : Les diapositives doivent être professionnelles, pertinentes et aider à clarifier les points discutés.
- 2. Qualité du contenu de la présentation
- Profondeur et clarté : Les explications sur la démarche de conception doivent être claires et détaillées. Les étudiants doivent démontrer une bonne compréhension du sujet.
- Originalité et recherche : Présence d’idées innovantes et utilisation de connaissances approfondies dans la présentation.
- Lien avec le cours: Présence de nombreux liens avec les objectifs d’apprentissage du cours (5 mission)
- 3. Présence et interaction avec l’audience
- Participation: Tous les membres de l’équipe participe activement à la présentation
- Engagement : Capacité à maintenir l’intérêt et l’attention des spectateurs tout au long de la présentation.
- Réponses aux questions : Efficacité et pertinence des réponses lors de la session de questions-réponses.
- Présentation et structure
Pénalités
- Retard : -10 points par jour (échec après 4)
- Qualité de langue : -10 points maximum
- Remise incomplète : -10 points maximum