À propos du cours
Le cours « Publier son site web » est une expérience immersive de 15 semaines, où les étudiants transforment leurs idées en réalité numérique.
Utilisant WordPress.com, chaque étudiant va créer un site web personnel, un espace unique pour exprimer sa créativité à travers textes, images et vidéos. Ce projet n’est pas seulement une exploration technique, mais une aventure personnelle, où chaque site reflète l’individualité de son créateur.
Le parcours d’apprentissage est riche et varié. Les étudiants abordent des thématiques essentielles telles que la conception web, l’éthique numérique, et l’utilisation efficace d’outils en ligne. Ils apprennent à scénariser les besoins d’un site, à traiter des médias divers, et à maîtriser l’éditeur de blocs de WordPress. Chaque semaine, ils construisent leurs compétences, préparant le terrain pour la présentation finale de leur site.
La 15e semaine marque l’apogée de ce parcours avec la présentation des sites devant la classe. C’est un moment de partage et d’évaluation, où chaque création est une fenêtre ouverte sur le voyage créatif de chaque étudiant. Ce cours est plus qu’un simple projet académique; c’est une célébration de la créativité et une initiation au monde dynamique du web.
À propos du prof
Bonjour, je suis Alexandre Donato, professeur au programme de techniques d’intégration multimédia du Cégep Édouard-Montpetit depuis 2014 et créateur multidisciplinaire depuis 1992.
Entre 1992 et 2017, au travers de mon entreprise Le Medialab, j’ai aidé les artistes, les professionnels, les petites et moyennes entreprises et les organisations à propulser leur image, leurs communications, leurs ventes et leurs projets, en leur offrant des services complets de stratégie marketing, conception web, SEO, design publicitaire, photographie et production vidéo.
Depuis 2014, dans mon rôle de professeur en design et professionnalisation, je cherche à développer avec mes étudiants, un lien humain et pédagogique authentique et fort, afin de les guider vers la connaissance et les aider à prendre conscience de leurs forces et se responsabiliser face à leurs objectifs.
Depuis 2021, je poursuis également des études universitaires à l’université de Sherbrooke en pédagogie collégiale, au programme Performa-Mipec.