Fonctionnement des points d’attribut (XA) dans la fiche étudiante

Bienvenue à notre système innovant d’attribution de points, conçu pour enrichir votre expérience d’apprentissage ! En participant activement et en développant des qualités clés telles que la curiosité et la collaboration, vous accumulerez des points qui reflètent votre croissance personnelle et professionnelle. C’est une opportunité unique de vous démarquer, d’explorer au-delà du syllabus et de vous préparer pour le succès futur. Prêts à relever le défi ?

1. Être Curieux

  • Définition : La curiosité dans ce contexte se réfère à la volonté de l’étudiant d’explorer et d’apprendre au-delà des exigences du cours, en recherchant activement de nouvelles connaissances et compétences.
  • Exemples :
    • Niveau 1-2 : L’étudiant consulte régulièrement des ressources en ligne recommandées par le cours pour approfondir les sujets abordés.
    • Niveau 5-6 : L’étudiant participe activement aux discussions en classe, posant des questions qui montrent une réflexion approfondie sur les sujets traités.
    • Niveau 9-10 : L’étudiant propose un projet personnel ou une recherche qui applique ou étend les concepts appris en classe à de nouveaux domaines.

2. Être Débrouillard

  • Définition : Être débrouillard signifie que l’étudiant peut identifier et résoudre des problèmes de manière autonome, en utilisant les ressources disponibles de manière créative.
  • Exemples :
    • Niveau 1-2 : L’étudiant utilise efficacement les moteurs de recherche pour trouver des informations sur les sujets du cours.
    • Niveau 5-6 : L’étudiant crée ou partage des ressources, comme des guides ou des tutoriels, pour aider ses camarades à surmonter des difficultés techniques.
    • Niveau 9-10 : L’étudiant résout un problème technique complexe dans un projet de groupe, en utilisant des ressources non couvertes explicitement par le cours.

3. Être Collaboratif

  • Définition : Cette qualité se rapporte à la capacité de l’étudiant à travailler efficacement en équipe, à communiquer clairement et à contribuer positivement à l’atteinte d’objectifs communs.
  • Exemples :
    • Niveau 1-2 : L’étudiant contribue de manière constructive aux projets de groupe, en respectant les idées des autres et en partageant les tâches équitablement.
    • Niveau 5-6 : L’étudiant prend l’initiative de coordonner les réunions d’équipe et aide à résoudre les conflits.
    • Niveau 9-10 : L’étudiant dirige un projet de groupe, en définissant les objectifs, en répartissant les tâches et en veillant à ce que le projet soit mené à terme avec succès.

4. Être Attentif

  • Définition : L’attention se rapporte à la capacité de l’étudiant à se concentrer sur les détails, à suivre les instructions et à appliquer les connaissances acquises de manière précise.
  • Exemples :
    • Niveau 1-2 : L’étudiant suit attentivement les instructions des travaux pratiques et évite les erreurs de base.
    • Niveau 5-6 : L’étudiant applique les méthodes apprises en classe pour améliorer la qualité de ses projets.
    • Niveau 9-10 : L’étudiant perfectionne un projet en intégrant des feedbacks détaillés, montrant une compréhension profonde des objectifs du cours.

5. Être Humble

  • Définition : L’humilité dans ce cadre se réfère à la capacité de l’étudiant à reconnaître ses limites, à accepter les critiques constructives et à apprendre de ses erreurs.
  • Exemples :
    • Niveau 1-2 : L’étudiant admet ses erreurs dans les travaux pratiques et cherche des conseils pour s’améliorer.
    • Niveau 5-6 : L’étudiant sollicite activement des retours sur ses projets et intègre les critiques pour améliorer son travail.
    • Niveau 9-10 : L’étudiant partage ses expériences d’apprentissage, y compris ses échecs et ses succès, dans le but d’aider les autres étudiants à apprendre de ses expériences.
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