Examen final – Entrevue Teams avec présentation d’un PechaKucha

L’examen final prendra la forme d’une entrevue individuelle de 15 minutes avec votre enseignant via une visioconférence sur Teams avec la présentation d’un PechaKucha*

Cette entrevue se fera en deux parties:
  1. Présentation d’un PechaKucha* par l’étudiant (6 minutes 40 secondes)
  2. Questions de l’enseignant (8 minutes)
  3. TOTAL: 15 minutes
*Le PechaKucha est une méthode de présentation concise originaire du Japon, où le présentateur utilise 20 diapositives, affichées chacune pendant 20 secondes, totalisant ainsi 6 minutes et 40 secondes de discours. Cette technique encourage la concision et la clarté grâce à un format strict et des mots soigneusement choisis, afin de maintenir l’attention du public.

Résumé

  • Travail individuel et rencontre individuelle avec l’enseignant.
  • 30% de la note finale du cours

Critères de réalisation

  • Support visuel réalisé dans Google Slides
  • 20 diapositives, 20 secondes chacune
  • Total de la présentation orale de 6 minutes 40 secondes
  • Comment programmer les transitions automatiques à chaque 20 secondes?
  • Possibilité de pré-enregistrer le PechaKucha dans certaines situations spéciales, parlez-en avec votre professeur.
  • Présentation et entrevue réalisée par visioconférence Teams (avec webcam)

Objectifs de l’examen final

Au travers de la préparation de votre PechaKucha, vous serez amenés à faire une recherche et une synthèse efficace de tous vos apprentissages pendant le cours, en lien avec les contenus de cours. Lors de votre présentation, vous serez amenés à intégrer ces apprentissages en les présentant oralement et en respectant la limite de 20 secondes par diapositive. Suite à la présentation, l’enseignant vous posera des questions sur des aspects spécifiques de votre présentation et sur les contenus théoriques du cours en général, ce qui permettra de valider certaines nuances de vos apprentissages.

Contenus du cours et objectifs d’apprentissage

Objectif #1 : Reconnaître, comprendre et naviguer dans les concepts de tendances, entreprises et métiers dans diverses disciplines

Objectif #2 : Choisir et utiliser les bonnes pratiques professionnelles

Objectif #3 : Rechercher, vérifier, synthétiser des informations complexes

Objectif #4 : Assembler intégrer et programmer l’interactivité d’une présentation mutlimédia.

Objectif #5 : Vérifier la qualité d’une présentation et la présenter à l’oral et/ou à l’écrit.

Au sujet de votre présentation Pechakucha :

Contenus et support attendus

  • Comment programmer les transitions automatiques à chaque 20 secondes?
  • Contenu : Votre PechaKucha doit démontrer que vous avez globalement atteint les 5 grands objectifs d’apprentissage cités plus haut. Cette liste contenus de cours sont des pistes de réflexions et de recherche, mais surtout pas une proposition de structure pour votre présentation.
  • Vos apprentissages: Les contenus de votre présentation sont basés sur ce que vous avez appris parmi les 5 objectifs, et non pas ce qui aurait dû être appris!
  • Liens avec les contenus du cours et le projet d’équipe: Vous devez faire des liens entre vos apprentissages, les contenus théoriques du cours et le projet en équipe.
  • Structure: La structure de votre présentation est libre, soyez créatifs!
  • Support visuel: Votre PechaKucha doit contenir exactement 20 diapositives, chaque diapositive étant affichée pour 20 secondes. Cela donne une durée totale de 6 minutes et 40 secondes pour la présentation.
  • Style de support visuel: Le style est libre, mais il doit demeurer professionnel. Vous pouvez choisir d’insérer principalement des images si votre mémoire et votre capacité à l’oral vous permettent de supporter le propos sans texte. Trop de texte n’est jamais conseillé, encore moins dans un PechaKucha, car vous avez seulement 20 secondes par diapositive.

En résumé, l’examen Pechakucha, c’est un oral de 6 minutes 40 secondes (avec 20 diapositives), suivi d’une période de questions de 8 minutes, où vous tentez de démontrer vos apprentissages des 14 dernières semaines, en lien avec les 5 objectifs d’apprentissage, les contenus théoriques du cours et la réalisation du projet en équipe.

Donato

Conseils pour réussir son Pechakucha

  1. Planification rigoureuse : Préparez minutieusement chaque diapositive. Assurez-vous que chaque image, chaque mot et chaque concept est essentiel et contribue directement à votre message principal.
  2. Pratique assidue : Répétez votre présentation plusieurs fois pour vous assurer que vous pouvez respecter le timing de 20 secondes par diapositive. Cela vous aidera à maintenir un flux constant et à éviter de vous précipiter ou de vous attarder trop longtemps sur un point.
  3. Simplicité visuelle : Utilisez des images claires et impactantes avec un minimum de texte pour communiquer vos idées. Cela aide le public à se concentrer sur votre message oral tout en assimilant visuellement les concepts.
  4. Concision du message : Soyez bref et précis dans votre langage. Chaque mot doit être choisi pour sa capacité à transmettre le maximum d’informations de la manière la plus claire et concise possible.
  5. Narration engageante : Racontez une histoire ou suivez un fil narratif logique. Cela aide à garder l’audience engagée et à rendre votre présentation plus mémorable.
  6. Transitions fluides : Assurez-vous que les transitions entre les diapositives sont logiques et fluides. Chaque diapositive doit naturellement en amener une autre, ce qui crée un récit cohérent.
  7. Personnalisation : Adaptez votre présentation à votre audience. Comprendre qui ils sont, ce qu’ils savent déjà et ce qu’ils attendent de votre présentation peut vous aider à rendre votre contenu plus pertinent et captivant.
  8. Utilisation stratégique des pauses : Même si le temps est limité, utiliser des pauses efficacement peut aider à souligner des points importants et à donner à l’audience un moment pour digérer les informations.
  9. Présentation dynamique : Votre livraison doit être énergique et passionnée. Cela maintient l’intérêt de l’audience et transmet votre enthousiasme pour le sujet.
  10. Répétition des points clés : Bien que vous disposiez de peu de temps, répéter les points principaux peut renforcer le message et aider l’audience à retenir les informations importantes.

Au sujet de la période de questions :

  • La période de question durera 6-7 minutes
  • Les questions porteront sur vos apprentissages en lien avec les contenus théoriques du cours et le projet d’équipe.
  • Bien qu’il n’est pas nécessaire de les connaître par cœur, il est essentiel de les lire et les réviser pour en dégager les éléments essentiels que vous avez retenus, en lien avec vos apprentissages et le projet en équipe.
  • Il est recommandé de se préparer.

Critères d’évaluation

  1. Qualité de la présentation (40%)
    • Présente clairement et précisément les informations en lien direct avec les objectifs d’apprentissage, les contenus du cours et le projet d’équipe.
    • Crée un support visuel simple et professionnel qui supporte l’oral.
    • Maintient un discours clair et bien rythmé, engageant l’audience tout au long de la présentation.
    • Introduit des idées novatrices et des perspectives originales pour enrichir la présentation et la discussion.
  2. Profondeur de contenu et recherche (30%)
    • Démontre une bonne compréhension des sujets traités à travers des réflexions approfondies.
    • Utilise une variété de sources crédibles pour soutenir les informations présentées.
    • Établit des connexions claires entre les connaissances théoriques et leur application pratique.
  3. Respect du format et interaction avec l’enseignant (30%)
    • Respecte les contraintes de temps et de format du PechaKucha avec précision.
    • Répond de manière réfléchie et précise aux questions, clarifiant les points d’ambiguïté lors de la période de questions.
    • Engage dans une auto-évaluation constructive, identifiant les forces et les axes d’amélioration.
Scroll to Top