Archivage – Structure de dossiers

Lorsqu’il s’agit de gérer des projets multimédias, qu’il s’agisse de la création d’un site web, du développement de jeux vidéo ou de la mise en place d’installations interactives, une structure de dossier bien organisée et une nomenclature de fichiers cohérente sont essentielles. Une bonne organisation non seulement facilite la navigation à travers les différentes composantes du projet, mais assure également une collaboration efficace au sein de l’équipe. En séparant clairement les documents de référence, les éléments de conception, les ressources, le développement, et les phases de test et de déploiement, chaque projet peut être géré de manière plus efficace, réduisant les risques de confusion et augmentant la productivité. Voici comment une telle structure peut être appliquée à trois types de projets multimédias : les sites web, les jeux vidéo, et les installations interactives.

Les grands principes

  1. Clarté : Nommez dossiers et fichiers de façon explicite.
  2. Cohérence : Unifiez les conventions de nommage.
  3. Hiérarchisation : Structurez de manière logique, du général au spécifique.
  4. Modularité : Organisez les composants pour faciliter les mises à jour.
  5. Sécurité : Protégez les données sensibles.
  6. Versionnage : Gérez les versions pour suivre les révisions.
  7. Accessibilité : Assurez l’accès aux ressources pour tous les membres.
  8. Documentation : Tenez à jour les documents importants.
  9. Flexibilité : Adaptez la structure selon l’évolution du projet.
  10. Archivage : Archivez les ressources finales pour référence future.

Pour contrôler l’ordre de classement des dossiers et sous-dossiers, utilisez les chiffres (01,02, etc viennent avant le A) ou des caractères spéciaux (! ” # $ viennent avant le 0, { | } ~ viennent après le Z)

Structure pour un projet de site Web (exemple)

Pour organiser un projet de site web, il est crucial de structurer les dossiers de manière à séparer clairement les différents aspects du projet, tels que la documentation, la conception, le contenu, le développement et les phases de test et de lancement. Cette structure aide à maintenir l’ordre et à faciliter la collaboration au sein de l’équipe de développement.

  • NomDuSite_Web/
    • Documentation/
      • CahierDesCharges/
      • Planning/
      • ComptesRendus/
    • Conception/
      • Wireframes/
      • Maquettes/
      • Storyboards/
    • Contenu/
      • Textes/
      • Images/
      • Videos/
    • Developpement/
      • HTML/
      • CSS/
      • JavaScript/
      • Bibliotheques/
    • TestsEtLancement/
      • TestsUnitaires/
      • TestsIntegration/
      • VersionFinale/

Structure pour un projet de jeu vidéo (exemple)

Dans le développement de jeux vidéo, la structuration des dossiers joue un rôle crucial pour gérer efficacement les divers éléments du projet, comme le concept et le design, les assets (graphismes, audios, etc.), le développement du jeu, les tests et le déploiement. Une bonne organisation permet de naviguer facilement entre les différentes phases de création et de garantir un workflow efficace.

  • NomDuJeu_Video/
    • ConceptEtDesign/
      • DocumentDeConception/
      • Scenarios/
      • PersonnagesEtUnivers/
    • Assets/
      • Modèles3D/
      • Textures/
      • Animations/
      • Audios/
    • Developpement/
      • MoteurDeJeu/
      • Scripts/
      • Niveaux/
      • IA/
    • Tests/
      • TestsUnitaires/
      • TestsDeJouabilité/
      • BugsEtRapports/
    • Deploiement/
      • Betas/
      • Patches/
      • VersionFinale/

Structure pour un projet d’installation interactive (exemple)

Les installations interactives requièrent une approche multidisciplinaire, combinant design, technologie et contenu multimédia. La structure de dossiers doit donc refléter cette diversité en séparant les documents de référence, la conception, les composants logiciels et matériels, les contenus multimédias, ainsi que les phases d’intégration, de test et de déploiement, pour une gestion et un développement efficaces du projet.

  • NomDeLInstallation_Interactive/
    • Documentation/
      • ConceptEtObjectifs/
      • SpecificationsTechniques/
      • CahierDesCharges/
    • DesignEtConception/
      • ScenariosDInteraction/
      • MaquettesEtPrototypes/
      • Storyboarding/
    • Composants/
      • Logiciel/
        • CodeSource/
        • Dependances/
      • Matériel/
        • Schémas/
        • ListeDePièces/
      • ContenusMultimédias/
        • Videos/
        • Audios/
        • Images/
    • IntégrationEtTests/
      • TestsDeComposants/
      • TestsDIntégration/
      • SimulationDEnvironnement/
    • DeploiementEtMaintenance/
      • InstallationSurSite/
      • FormationEtDocumentation/
      • SupportEtMisesÀJour/
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