Image mise en avant pour le TP1 dans le cours d'environnement professionnel

TP1 – Projet individuel – Journal de bord

Résumé

  • Travail individuel 
  • Réalisation de la semaine 1 à 10 
  • 50% de la note finale du cours

Résumé

Le journal de bord personnel est une évaluation progressive réalisée tout au long de la session. Il s’agit d’un blog WordPress permettant à l’étudiant de :

  • Documenter son apprentissage, ses pratiques professionnelles et ses réflexions.
  • Explorer des opportunités professionnelles en multimédia.
  • Développer et présenter un projet individuel sous forme de site web WordPress.

Contexte de réalisation

Le TP1 est réalisé en laboratoire et en dehors des heures de classe, selon la pondération 1-2-2

Procédure de réalisation

  • Réalisé dans WordPress, installé sur l’espace serveur des étudiants sur dectim.ca
  • L’étudiant peut choisir de rendre son site web privé, seulement accessible au professeur.

Consignes générales

  1. Création du blog WordPress :
    • Chaque étudiant doit créer et configurer un blog personnel sur WordPress (sur Dectim.ca) avant la semaine 2.
    • Procédure d’installation de wordpress: S1d_installationwp.pptx
    • Le blog doit contenir une structure claire et professionnelle avec :
      • Une page Accueil décrivant brièvement le l’étudiant et le contexte du projet (50 mots)
      • Une page À propos présentant l’étudiant, ses objectifs et ses aspirations professionnelles (100 mots)
      • Un section Blogue où tous les articles sont publiés
  2. Mises à jour régulières :
    • Les étudiants doivent enrichir leur journal avec des articles, des réflexions, et des documents selon les consignes spécifiques à chaque partie (voir sections Partie 1/2, 2/2, et 3/3).
    • Des preuves concrètes (captures d’écran, liens, etc.) doivent être intégrées dans les publications pour documenter les outils utilisés.
  3. Style et présentation :
    • Les articles doivent être rédigés dans un style professionnel, clair et structuré.
    • Des images et/ou captures d’écran bien nommées complémentent le texte.
    • Tous les articles possèdent un image mise en avant (wordpress) pertinente, soigneusement choisie et optimisée.
    • La présentation prend avantage des possibilités de mise en page de WordPress.
    • Les normes linguistiques sont respectés (jusqu’à 10% de pénalité)
  4. Évaluation continue :
    • Le journal sera évalué en trois parties distinctes tout au long de la session.
    • Les étudiants recevront des retours réguliers pour ajuster leur travail et améliorer la qualité du blog.
  5. Collaboration, droits d’auteurs et citation des sources :
    • Bien que le journal soit un travail individuel, les étudiants peuvent s’entraider pour résoudre des problèmes techniques sur WordPress.
    • Toute utilisation de contenu externe (textes, images, vidéos) doit respecter les droits d’auteur
    • Les sources doivent être correctement citées selon la méthode MLA.

Journal de bord – Partie 1 de 3 (10%)

Objectifs :

  • Démarrer le journal de bord et structurer les outils d’organisation.
  • Débuter une réflexion sur les attitudes professionnelles et communicationnelles.

Contenus requis :

  1. Création du journal de bord :
    • Mise en place d’un blog WordPress avec une structure initiale (pages et catégories).
      • Une page Accueil décrivant brièvement le l’étudiant et le contexte du projet.
      • Une page À propos présentant l’étudiant, ses objectifs et ses aspirations professionnelles.
      • Un section Blogue où tous les articles sont publiés
    • Suppression des pages d’exemple et contenus pré-définis dans votre thème
    • Personnalisation de l’interface, des menus, couleurs, typographies à votre goût
    • Application des principes de design et de mise en page
    • Utilisation judicieuse de WordPress
  2. Article « Mon organisation personnelle »
    • Rédiger un article réflexif de 300 mots, au sujet de votre organisation personnelle, en prenant soin de faire des liens avec la documentation du cours, de citer vos sources et incluant:
      • Analyse de votre agenda, avec 3 captures ou photos de votre agenda (papier ou numérique) et 100 mots explicatifs sur les méthodes utilisées, ce qui semble bien fonctionner, les défis à relever et comment y arriver. Attention, votre agenda doit comporter des événements (ex: remises, examens, etc) concernant tous les cours de TIM et possiblement votre vie personnelle (Ex: RDV-Dentiste, Souper avec grand-maman, etc).
      • Analyse de votre liste de tâches, avec 3 captures de votre/vos liste(s) de tâches (Google Tasks, MS To-Do, Trello ou autre outil de votre choix) avec 100 mots explicatifs sur les méthodes utilisées, ce qui semble bien fonctionner, les défis à relever et comment y arriver. Attention, votre liste de tâches doit comporter des tâches (ex: CW-Terminer CSS TP1, AM-Faire le storyboard) concernant tous les cours de TIM.
      • Analyse de vos méthodes d’archivage, avec 3 captures de dossiers de fichiers (avec sous-dossiers, ouverts) avec 100 mots explicatifs sur les méthodes utilisées, ce qui semble bien fonctionner, les défis à relever et comment y arriver. Attention, votre structure de fichiers doit comporter des dossiers et fichiers concernant tous les cours de TIM.
  3. Article « Mes attitudes professionnelles et communicationnelles » :
    • Rédiger un article réflexif de 300 mots sur vos attitudes professionnelles et communicationnelles, en prenant soin de faire des liens avec la documentation du cours (théories, ressources, blogue), de citer vos sources et incluant:
      • Analyse de vos attitudes professionnelles : Identifier vos forces et faiblesses en milieu professionnel en lien avec les 5 attitudes du manifeste ULTIM. Définir les aspects à améliorer et les stratégies pour y parvenir.
      • Analyse de vos attitudes communicationnelles : Évaluer votre approche en communication (orale, écrite, numérique) en vous appuyant sur la documentation du cours et en illustrant avec des exemples concrets (captures d’écran d’échanges avec un collègue de classe ou dans une discussion d’équipe). Définir les aspects à améliorer et les stratégies pour y parvenir.

Critères d’évaluation :

  • Mise en place du blog, design et mise en page (30%).
  • Qualité de la réflexion sur l’organisation personnelles (agenda, liste de tâches et archivage des fichiers (35%).
  • Qualité de la réflexion sur les attitudes professionnelles et communicationnelles (35%).

Journal de bord – Partie 2 de 3 (20%)

Objectifs :

  • Finaliser les explorations professionnelles.
  • Documenter un projet personnel via un portfolio.
  • Consolider la documentation et les réflexions.

Contenus requis :

  1. Article « 3 entreprises multimédia qui m’inspirent ».
    • Rédiger un article exploratoire de 300 mots (min.), sur trois entreprises multimédias (reconnues et installées à Montréal ou en Montérégie) qui vous intéressent particulièrement (pour y travailler), en prenant soin de faire des liens avec la documentation du cours et de citer vos sources.
      • Décrivez brièvement chaque entreprise, son emplacement, son équipe et ses services.
      • Expliquez pourquoi elles vous attirent, en mettant en avant leur impact sur l’industrie, les opportunités qu’elles créent ou les innovations qu’elles apportent et pourquoi vous aimeriez y travailler un jour.
  2. Article « Mon premier projet de portfolio »:
    • En vous basant sur cette théorie, des exemples professionnels, des exemples étudiants, vous devez rédiger et mettre en page de façon visuelle et dynamique une fiche de projet de portfolio pour un de vos projets TIM, incluant:
      • Aperçu Visuel
      • Titre du projet
      • Type de projet
      • Contexte du projet
      • Crédits du projet
      • Description du projet
      • Techniques/Logiciels/Langages Utilisés
      • Processus créatif en étapes (minumum de 3 étapes)
      • Produit final
      • Défis techniques (optionnel)
  3. Article (suite) « Mon organisation personnelle »
    • À la suite de votre premier article, rédiger 300 mots supplémentaires (minimum) sur l’évolution de votre organisation personnelle, en prenant soin de faire des liens avec la documentation du cours, de citer vos sources et incluant:
      • Analyse de votre agenda, avec 3 captures ou photos de votre agenda (papier ou numérique) et 100 mots explicatifs sur les méthodes utilisées, ce qui semble bien fonctionner, les défis à relever et comment y arriver. Attention, votre agenda doit comporter des événements (ex: remises, examens, etc) concernant tous les cours de TIM et possiblement votre vie personnelle (Ex: RDV-Dentiste, Souper avec grand-maman, etc). L’idée est de mettre en lumière l’évolution votre organisation, en expliquant les améliorations apportées, ce qui fonctionne toujours bien pour vous, ainsi que les aspects qui restent à améliorer et les stratégies que vous envisagez pour y parvenir.
      • Analyse de votre liste de tâches, avec 3 captures de votre/vos liste(s) de tâches (Google Tasks, MS To-Do, Trello ou autre outil de votre choix) avec 100 mots explicatifs sur les méthodes utilisées, ce qui semble bien fonctionner, les défis à relever et comment y arriver. Attention, votre liste de tâches doit comporter des tâches (ex: CW-Terminer CSS TP1, AM-Faire le storyboard) concernant tous les cours de TIM. L’idée est de mettre en lumière l’évolution votre liste de tâches, en expliquant les améliorations apportées, ce qui fonctionne toujours bien pour vous, ainsi que les aspects qui restent à améliorer et les stratégies que vous envisagez pour y parvenir.
      • Analyse de vos méthodes d’archivage, avec 3 captures de vos dossiers de fichiers (avec sous-dossiers, ouverts, montrant des fichiers) avec 100 mots explicatifs sur les méthodes utilisées, ce qui semble bien fonctionner, les défis à relever et comment y arriver. L’idée est de mettre en lumière l’évolution votre archivage, en expliquant les améliorations apportées, ce qui fonctionne toujours bien pour vous, ainsi que les aspects qui restent à améliorer et les stratégies que vous envisagez pour y parvenir.
  4. Article (suite) « Mes attitudes professionnelles et communicationnelles » :
    • À la suite de votre premier article, rédiger 300 mots supplémentaires (minimum) sur l’évolution de vos attitudes professionnelles et communicationnelles, en prenant soin de faire des liens avec la documentation du cours (théories, ressources, blogue), de citer vos sources et incluant:
      • Analyse de mes attitudes professionnelles : Identifier mes forces et faiblesses en milieu professionnel, en lien avec les principes du manifeste ULTIM et comment je les applique dans ma pratique étudiante. L’idée est de mettre en lumière l’évolution vos attitudes professionelles, en expliquant les améliorations apportées, ce qui fonctionne toujours bien pour vous, ainsi que les aspects qui restent à améliorer et les stratégies que vous envisagez pour y parvenir.
      • Communication en contexte multimédia : Évaluer mon approche en communication (orale, écrite, numérique) en m’appuyant sur des théories vues en cours et en illustrant avec des exemples concrets (captures d’écran d’échanges avec un collègue de classe, collaboration en équipe). L’idée est de mettre en lumière l’évolution vos attitudes communicationnelles, en expliquant les améliorations apportées, ce qui fonctionne toujours bien pour vous, ainsi que les aspects qui restent à améliorer et les stratégies que vous envisagez pour y parvenir.

Critères d’évaluation :

  • Qualité de la recherche sur les 3 entreprises inspirantes (35%).
  • Respect des normes et qualité de la présentation dans la fiche de portfolio (35%).
  • Qualité de la réflexion sur l’organisation personnelles (agenda, liste de tâches et archivage des fichiers (15%).
  • Qualité de la réflexion sur les attitudes professionnelles et communicationnelles (15%).

Journal de bord – Partie 3 de 3 (20%)

Objectifs :

  • Explorer des opportunités professionnelles par la recherche.
  • Documenter les compétences et intérêts via une fiche étudiante.
  • Approfondir la réflexion sur les attitudes professionnelles.

Contenus requis :

  1. Article « Mes 3 métiers envisagés » :
    • Rédiger un article de 900 mots sur 3 métiers qui vous intéressent dans le multimédia, en basant sur vos recherches sur des sites web spécialisés (voir documentation de cours)
    • Pour chaque métier, veuillez décrire:
      • Les tâches quotidiennes
      • Les études nécessaires ou recommandées
      • Les compétences techniques (hard skills) nécessaires
      • L’environnement de travail
      • Les qualités humaines (softs skills) nécessaires
      • Les raisons nuancées de votre intérêt (min. 100 mots)
      • Les actions/étapes (études, emplois précédents, etc) que vous devrez franchir pour atteindre cet emploi (min. 100 mots)
    • Citer vos sources selon la méthode MLA. ou méthode simplifiée.
    • Inscrire le nombre total de mot au bas de l’article.
  2. Article « Ma fiche étudiante » :
    • Comme dans cet exemple, créer un article présentant votre fiche étudiante (avec titre d’article, texte d’introduction, image de la fiche basse résolution et lien vers le fichier Figma d’équipe où vous avez fait votre fiche) dûment remplie selon les consignes suivantes:
      • Informations générales
        • Les informations sont remplies.
      • Texte de présentation
        • Le texte résume, là où la personne étudiante est rendue et où elle se dirige professionnellement.
        • Le texte présente certains traits de sa personnalité (voir section suivante), ses compétences ainsi que ses intérêts envers le domaine et son éventuelle carrière.
      • Points d’expérience (XP) et points d’attributs (PA)
        • L’auto-évaluation est complétée et les cases sont remplies grâce aux informations trouvées dans la section Ressources de ce site web!
      • Personnalité et affinités
        • Chaque paramètre de personnalité est réglé correctement, selon son auto-évaluation.
        • Le test des rôles a été effectué et les résultats sont entrés dans la fiche
      • Logiciels, Compétences, Qualités
        • La section est entièrement remplie sous l’angle des apprentissages du cours.
        • Les compétences (ex: design, développement front-ent, gestion de projet, etc), les logiciels (ex: Adobe Photoshop, Figma, VS code, etc) et langages de programmation (HTML, CSS, JS, C#) et les outils d’organisation (ex: Google Agenda, Trello, etc) sont tous biens remplis et notés sur 10 (classés du plus fort au plus faible).
        • Les qualités personnelles (ex: organisation, empathie, etc) et les défis personnels (ex: procrastination, timidité, etc) sont tous biens remplis et notés sur 10 (classés du plus fort au plus faible).
      • Quêtes personnelles
        • Les 3 métiers convoités ont été mis à jour, en fonction des apprentissages du cours (en lien avec plusieurs articles écrits par l’étudiant.e)
        • Tendances de l’industrie qui me fascinent et pourquoi
          • Identifiez trois tendances actuelles dans l’industrie du multimédia qui attirent votre attention.
          • Pour chacune, décrivez en quoi elle consiste et pourquoi elle vous intéresse.
          • Utilisez des phrases courtes et précises sous forme de listes à puces.
          • Total de 75 mots, sous forme de liste à puces
        • TYPES d’entreprises multimédia qui m’intéressent et pourquoi
          • Décrivez trois TYPES d’entreprises (milieux de travail), et pourquoi ils vous intéressent.
          • Utilisez des phrases courtes et précises sous forme de listes à puces.
          • Total de 75 mots, sous forme de liste à puces
        • Types de produits multimédia qui m’intéressent et pourquoi
          • Décrivez brièvement trois types de produits multimédia (site web, jeu vidéo, application mobile, installation interactive, etc) qui vous passionnent, leurs caractéristiques et les raisons pour lesquelles ils vous intéressent.
          • Utilisez des phrases courtes et précises sous forme de listes à puces.
          • Total de 75 mots, sous forme de liste à puces
        • Mon cheminement de carrière possible en 3 étapes et pourquoi
          • Identifiez trois grandes étapes de votre parcours professionnel idéal.
          • Décrivez trois grandes étapes de votre parcours professionnel idéal, pour chaque étape et expliquez pourquoi elle est importante pour votre progression.
          • Utilisez des phrases courtes et précises sous forme de listes à puces.
          • Total de 75 mots, sous forme de liste à puces
        • Études universitaires qui pourraient m’intéresser et pourquoi
          • Recherchez trois programmes universitaires en lien avec vos intérêts en multimédia.
          • Pour chaque programme, mentionnez l’université, le domaine d’étude et pourquoi il vous intéresse.
          • Total de 75 mots, sous forme de liste à puces
        • Objectifs et apprentissages
          • En vous référant à votre expérience dans le cours et dans la TIM et en vous appuyant sur la documentation de cours (théories, ressources), veuillez décrire en 100 mots, vos apprentissages pour chaque objectif du cours, sous forme de liste à puces. Attention, il ne s’agit de décrire ce qui est important d’apprendre mais bien ce qui a réellement été appris et compris.
            • Objectif 1: Reconnaître, comprendre et naviguer dans les concepts de tendances de l’industrie, les métiers, les entreprises, les flux de production, le métier qui m’intéresse, la carrière.
            • Objectif 2 : Choisir et utiliser les bonnes pratiques professionnelles (organisation personnelle, attitudes professionnelles et communicationnelles)
            • Objectif 3: Rechercher, vérifier, synthétiser des informations complexes
            • Objectif 4: Assembler, intégrer et programmer l’interactivité d’une présentation multimédia.
            • Objectif 5: Vérifier la qualité d’une présentation et la présenter à l’oral et/ou à l’écrit.
  3. Conclusion de l’article « Mon organisation personnelle »
    • À la fin de votre article déjà créé, rédiger la conclusion (200 mots) de votre article réflexif au sujet de votre organisation personnelle, en prenant soin d’expliquer comment vous souhaitez optimiser ou maintenir votre organisation, et sans oublier de faire des liens avec la documentation du cours et de citer vos sources.
    • Le texte doit résumer vos apprentissages, les changements de stratégies effectués et les améliorations souhaitables pour l’avenir.
  4. Conclusion de l’article « Mes attitudes professionnelles et communicationnelles »
    • À la fin de votre article déjà créé, rédiger la conclusion (200 mots) de votre article réflexif au sujet de vos attitudes professionnelles et communicationnelles, en prenant soin d’expliquer comment vous souhaitez optimiser ou maintenir ces attitudes d’ici la fin de la session, et sans oublier de faire des liens avec la documentation du cours et de citer vos sources.
    • Le texte doit résumer vos apprentissages, les changements de stratégies effectués et les améliorations souhaitables pour l’avenir.

Critères d’évaluation :

  • Qualité et pertinence des réflexions de l’article sur les 3 métiers convoités (30%).
  • Qualité des informations et de la réflexion dans la fiche étudiante (30%).
  • Qualité des réflexions de la conclusion de l’article « Mon organisation personnelle » (20%)
  • Qualité des réflexions de la conclusion de l’article « Mes attitudes professionnelles et communicationnelles » (20%)

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