TP2 – Planification et archivage

Résumé

  • Travail individuel 
  • Réalisation de la semaine 1 à 5 
  • 10% de la note finale du cours

Objectifs

Au cœur de ce projet se trouve l’ambition de maîtriser les pratiques essentielles de gestion de projet, en initiant les participants à l’art de la collaboration et de l’organisation efficace. Dès la première semaine, nous posons les jalons en établissant des plateformes partagées et en intégrant des outils de suivi, tels que Figma et Trello, pour une transparence et une coordination optimales. À mesure que le projet progresse, l’accent est mis sur l’atteinte d’objectifs concrets, avec la réalisation d’un tableau Trello structuré et un dossier Google Drive riche, culminant dans la production d’un document Figma détaillé, témoignant de la créativité et de l’engagement de l’équipe.

Contexte de réalisation

Le TP2 est réalisé en laboratoire et en dehors des heures de classe, selon la pondération 3-2

Procédure de réalisation

  • Réalisé dans le logicile Trello
  • Réalisé dans le logiciel Google Drive
  • Réalisé dans le logiciel Figma

Calendrier des livrables

Semaine 1 : Création des plateformes

  1. Création et partage du dossier avec les membres de l’équipe et le professeur
  2. Création du document Figma d’équipe et partager avec les membres de l’équipe et le professeur
  3. Création du tableau Trello pour la gestion de projet et partager avec les membres de l’équipe et le professeur

⚠️ Remise avant le début du cours 2

Semaine 2 : Création du site WordPress et des utilisateurs

  1. Installation de WordPress dans un compte dans l’espace dectim.ca d’un membre de l’équipe
  2. Création d’un utilisateur WordPress pour chaque membre d’équipe

⚠️ Remise avant le fin du cours 2

Semaine 5 : Remise finale

  1. Tableau Trello avec au moins 50 tâches qui respectent les critères suivants:
    • Le tableau utilise la structure Kanban (backlog, planifié, en cours, à vérifier, terminé)
    • Chaque membre d’équipe possède au moins 7 tâches individuelles
    • Chaque tâche est bien nommée et représente un livrable du projet, on y ajoute parfois des sous-tâches.
    • Chaque tâche est placée dans la bonne colonne selon l’avancement
    • Chaque tâche est assignée à un ou plusieurs membres de l’équipe
    • Chaque tâche possède une date échéance
    • Chaque tâche possède une étiquette de priorité (chill, let’s go, urgent)
    • Au moins 5 tâches possèdent un lien vers la page web concernée afin de faciliter la mise en contexte et le suivi des commentaires sur la tâche.
    • Au moins une tâche possède au moins 3 commentaires concernant son avancement
  2. Dossier Google Drive avec au moins 30 fichiers (documents Google, images, fichiers sources, etc) qui respectent les critères suivantes:
    • Le dossier présente une structure identique au modèle fourni
    • Chaque membre d’équipe est propriétaire d’au moins 6 fichiers, dont un raccourci a été placé dans le dossier individuel nommé à son nom.
    • Des fichiers Google Docs existent pour toutes les pages et articles du site web à produire pendant le projet
    • Chaque fichier comporte un nom de fichier cohérent et professionnel (voir théorie)
  3. Document Figma rassemblant au moins 25 visuels (illustrations, icônes, graphiques, logo, photos, images) et graphiques de référence (recherche de comparables, logo, moodboard, guide de style) destinés au site web, selon les critères suivants:
    • Le document Figma présente une structure identique au modèle fourni
    • Chaque page est organisée avec clarté, avec des sections, afin qu’un collaborateur extérieur puisse s’y retrouver facilement
    • Chaque visuel est accompagné de pastilles/signatures afin d’identifier les membres de l’équipe y ayant contribué
    • Chaque page nommée au nom d’un membre de l’équipe comporte une copie des contributions du membre au projet (pour faciliter le répérage de l’implication individuelle)
    • Une page “Comparables” a été ajoutée entre la page “Brainstorm” et la page “Direction artistique”. Elle contient un recherche de comparables composées de captures d’écran de diverses pages comparables au projet en cours
    • La page “Équipe, contrat, disponibilités” est complétée selon les consignes du cours 1
    • La page “Brainstorm” comporte au moins 3 brainstorms d’équipe sur divers aspects du projet
    • La page “Moodboards” comporte au moins 2 moodboards différents pour le projet
    • La page “Direction artistique” comporte un guide de styles selon les normes professionnelles.

⚠️ Remise avant le début du cours 5

Malgré que ce travail ne vale que 10%, il est important de comprendre que les méthodes de planification et d’archivage sous-jacentes à ce travail feront partie intégrante de l’examen final (30%).

À vous de jouer, en vous impliquant dans le tout et les parties de ce travail!

Critères d’évaluation

  • Gestion de projet via Trello : Évaluation de l’implication individuelle dans la gestion du projet via Trello, en considérant la définition, l’assignation, le suivi des tâches, la priorisation, et la communication sur l’avancement des tâches.
  • Structure et nomenclature du dossier Google Drive : Évaluation de l’implication individuelle dans l’organisation du dossier Google Drive, y compris la clarté de la nomenclature et l’efficacité de l’archivage des documents, fichiers, et images relatifs au projet.
  • Créativité et pertinence dans Figma : Évaluation de l’implication individuelle dans la créativité, la pertinence et la qualité des visuels et documents de référence créés dans Figma, tels que les illustrations, icônes, graphiques, moodboards et guide de style, en lien avec les objectifs du site web.
  • Efficacité de la collaboration et du partage : Appréciation de la collaboration au sein de l’équipe et du partage efficace des ressources et informations avec les membres de l’équipe et le professeur, via les outils collaboratifs.

Pénalités

  • Retard : -10 points par jour (échec après 4)
  • Qualité de langue : -10 points maximum
  • Remise incomplète : -10 points maximum
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