TP3 – Site web de l’agence TIM

Résumé

  • Travail en équipe avec portions individuelles
  • Réalisation de la semaine 1 à 14 
  • 35% de la note finale du cours (10% individuel)

Objectifs

Pour ce travail pratique, les équipes de 3 ou 4 étudiants réalise le site web d’une agence étudiante, qui offre ses services professionnels en multimédia.

Contexte de réalisation

Le TP3 est réalisé en laboratoire et en dehors des heures de classe, selon la pondération 1-2-2

Critères de réalisation

  • Réalisé dans le logiciel WordPress avec un thème
  • Réalisé dans un document Figma partagé
  • Images et visuels propriétaires ou libres de droits

Arborescence et contenus attendus

  1. Page Accueil (hero, push 1, push 2, push 3, footer)
  2. Page À propos (introduction, histoire, philosophie, fonctionnement)
  3. Section Équipe (introduction, galeries de 30 métiers classés par service avec CTA vers pages métier )
    • Pages métier (30 pages distinctes, 21 pages pour les équipes de 3)
      • Nom de l’employé
      • Photo de l’employé
      • Titre du métier
      • Description
      • Tâches principales
      • Compétences clés
      • Environnement de Travail
      • Formation requise
      • Salaire
      • Perspectives d’emploi
  4. Section Services (introduction, présentation brève des 7 services avec CTA vers pages service )
    • Page service – Design Graphique et illustration
      • Titre du service
      • Description du service
      • Image représentant le service
      • Slogan faisant état du service
      • Flux de production du service
      • Types de produits générés par le service
      • Métiers requis pour ce service
      • Exemples de projets du service
      • CTA
    • Page service – Animation 2D et Motion Design
    • Page service – Audio et Vidéo
    • Page service – 3D et Réalité Virtuelle
    • Page service – Intégration et Programmation Web
    • Page service – Jeux Vidéos
    • Page service – Installations multimédia
  5. Section Portfolio (un projet par membre d’équipe)
    • Fiche projet 1 (membre d’équipe 1)
      • Aperçu Visuel
      • Titre du projet
      • Type de projet
      • Contexte du projet
      • Crédits du projet
      • Description du projet
      • Techniques/Logiciels/Langages Utilisés
      • Processus créatif en étapes
      • Produit final
      • Défis techniques (optionnel)
    • Fiche projet 2 (membre d’équipe 2)
    • Fiche projet 3 (membre d’équipe 3)
    • Fiche projet 4 (membre d’équipe 4)
  6. Section Blogue
    • Article d’équipe de 1000 mots, présentant 5 différents types d’entreprises en multimédia et 5 produits/projets qu’elles développent chacune
    • Article d’équipe de 1500 mots, présentant un lexique rapide de 100 métiers courants et spécialisés, organisé selon les 7 disciplines suivants: Design graphique et illustration, animation 2D et Motion Design, intégration et programmation web, audio et vidéo, 3D et réalité virtuelle, jeux vidéos, installations multimédia, 
    • Article individuel de 300 mots sur 3 tendances multimédias actuelles qui vous intéressent. Assurez-vous qu’il s’agisse de tendances reconnues, en consultant les sites de référence.
    • Article individuel de 300 mots sur 3 entreprises en multimédia dans lesquelles vous aimeriez peut-être travailler un jour. Expliquez pourquoi.
    • Article individuel de 300 mots sur 3 métiers du multimédia qui vous inspirent. Expliquez pourquoi ils vous inspirent.
    • Rédiger un article individuel de 300 mots sur 3 produits multimédia sur lesquels vous aimeriez peut-être travailler un jour. Expliquez pourquoi.
  7. Page Contact
    • Coordonnées (adresse, téléphone, courriel)
    • Carte géographique
    • Formulaire de contact

⚠️ Remise avant le début du cours 

Calendrier des livrables

Semaine 5 : Version ALPHA

  • Toutes les pages et articles de l’arborescence du site web sont créées
  • La navigation est entièrement fonctionnelle dans l’ensemble du site
  • La plupart des pages contiennent du lorem ipsum
  • Les articles suivants sont complétés et publiés dans la section Blogue:
    • Article d’équipe – Lexique 100 métiers
    • Article d’équipe – 5 types d’entreprises et 5 produits typiques qu’elles produisent
    • Article individuel – 3 tendances
    • Article individuel – 3 métiers
  • La page À propos est complétée et présente l’agence dans toute sa splendeur (voir contenus attendus plus haut)
  • Certaines autres pages comportent un design et des contenus, afin d’obtenir des rétroactions, notamment:
    • La page d’accueil (sauf les équipes de 3)
    • Une page métier (votre choix)
    • Une page service (votre choix)

Semaine 8 : Version BETA (10%)

  • Le site présente une allure très professionnelle, en termes de design et de contenus
  • Les couleurs et la typographie ont été personnalisés selon le moodboard retenu
  • Toutes les pages et articles de l’arborescence du site web sont complétées (certaines ne présentent que des contenus partiels)
  • La navigation est entièrement fonctionnelle dans l’ensemble du site
  • Le thème est choisi et personnalisé en fonction de la direction artistique
  • Tous les articles du blogue sont complétés et publiés
  • Le design et les contenus des pages suivantes sont entièrement complétés:
    • Accueil
    • À propos
    • Équipe (12 pages sur 30 sont complétées)
    • Services (3 pages sur 7 sont complétées)
    • Portfolio (1 page sur 4 est complétée)
    • Blogue (tous les articles) Une bonne partie de la note ira aux articles individuels et aux articles d’équipe
      • SAUF: l’article annonçant la version finale
    • Contact
  • ⚠️ Remise avant le début du cours  8

Semaine 12 : Version FINALE (15%)

  • Toutes les pages, articles et contenus attendus sont présents
  • Le design et les contenus du site sont de qualité professionnelle
  • Le site démontre une compréhension des disciplines, services, métiers et projets en multimédia
  • L’assurance qualité a été soigneusement effectuée
  • Le site est testé et entièrement fonctionnel
  • Le site est prêt à être lancé
  • ⚠️ Remise avant le début du cours  12

Semaine 14 : Présentation orale de la version OPTIMISÉE par l’équipe (10%)

  • Introduction (1 minute) :
    • Brève introduction de votre site web (nom, concept, public cible).
    • Brève visite du site web
  • Démonstration du site web (tout au long):
    • Tout au long de la présentation, vous alternez entre votre présentation et une démonstration d’éléments de votre site
    • Pour vous aider, vous pouvez programmer des liens vers certaines pages de votre site à l’intérieur de votre présentation
  • Démarche et développement (10 minutes) :
    • Démontrer les grandes étapes de conception du site.
    • Démontrer la direction artistique du projet.
    • Démontrer la démarche de recherche et synthèse d’informations pour créer les contenus.
    • Démontrer les fonctionnalités clés et les éléments interactifs.
    • Démontrer les méthodes d’archivage utilisées pendant le projet
    • Démontrer les méthodes de communication pendant le projet
    • Démontrer les méthodes de gestion de projet utilisées pendant le projet
    • Démontrer le processus d’assurance qualité
  • Défis et solutions (2 minutes) :
    • Identifiez les problèmes rencontrés lors de la création du site.
    • Présentez les solutions que vous avez mises en place pour surmonter ces défis.
  • Apprentissages et pistes d’amélioration (2 minute) :
    • Résumez ce que vous avez appris durant le projet.
    • Évoquez les possibles améliorations de votre site pour l’avenir.
  • Période de question (5 minutes):
    • Préparez-vous à répondre aux questions du professeur et du groupe
  • ⚠️ Remise avant le début du cours  14

Critères d’évaluation

  1. Pertinence et qualité des textes et images :
    • Textes pertinents reflétant les fonctions de travail en multimédia, clairs, concis, et adaptés au public cible.
    • Images de haute qualité, professionnelles, illustrant chaque message pour renforcer la crédibilité de l’agence.
    • Cohérence entre les visuels et les textes pour raconter une histoire unifiée de l’agence.
    • Considération des exemples du professeur pour gérer les niveaux d’attente
  2. Inspiration et principes de design :
    • Design moderne et épuré, en accord avec les tendances actuelles et l’identité visuelle de l’agence.
    • Équilibre harmonieux des éléments de la page pour une navigation aisée sans surcharge visuelle.
    • Unité de design à travers le site pour garantir une expérience utilisateur cohérente.
  3. Qualité de l’interactivité et programmation WordPress :
    • Placement intuitif des éléments interactifs comme les liens, boutons et autres CTA pour naviguer facilement vers les actions souhaitées.
    • Utilisation judicieuse des animations pour mettre en valeur les éléments clés sans distraire du contenu principal.
    • Animations fluides qui enrichissent l’expérience utilisateur.
    • Utilisation optimale de WordPress et ses possibilités (fonctions, blocs, plugins, etc)
    • Temps de chargement rapides et compatibilité multi-navigateurs.
  4. Assurance qualité :
    • Grille d’assurance qualité remplie par l’équipe
    • Contenu et fonctionnalités régulièrement testés et corrigés pour garantir leur fiabilité et leur performance.
    • Corrections apportées grâce aux commentaires du professeur, des résultats du BETA-TESTING et de l’assurance qualité
    • Standards de qualité respectés pour assurer une expérience utilisateur sans faille.
    • Site web entièrement “Responsive”
    • Révision linguistique de tous les textes
  5. Présentation orale :
    • Présentation et structure
      • Organisation : La présentation doit être bien structurée et logique pour faciliter la compréhension de l’audience.
      • Supports visuels : Les diapositives doivent être professionnelles, pertinentes et aider à clarifier les points discutés.
    • 2. Qualité du contenu de la présentation
      • Profondeur et clarté : Les explications sur la démarche de conception doivent être claires et détaillées. Les étudiants doivent démontrer une bonne compréhension du sujet.
      • Originalité et recherche : Présence d’idées innovantes et utilisation de connaissances approfondies dans la présentation.
      • Lien avec le cours: Présence de nombreux liens avec les objectifs d’apprentissage du cours (5 mission)
    • 3. Présence et interaction avec l’audience
      • Participation: Tous les membres de l’équipe participe activement à la présentation
      • Engagement : Capacité à maintenir l’intérêt et l’attention des spectateurs tout au long de la présentation.
      • Réponses aux questions : Efficacité et pertinence des réponses lors de la session de questions-réponses.

Pénalités

  • Retard : -10 points par jour (échec après 4)
  • Qualité de langue : -10 points maximum
  • Remise incomplète : -10 points maximum
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